I said you wouldn't understand

Ah, messagère admirable, lumière éclatante, je sais votre célérité

Les châteaux de sable

Qu'est-ce qui fait tenir debout un château de sable ? Pourquoi faut-il tapoter pour qu'il soit plus solide ? Retrouverez-vous l'an prochain le château que vous avez quitté sans vous retourner, les yeux embués de larmes, car les vacances sont finies ? Cet article du Figaro répond à toutes vos questions. Ha non, pas à celle-ci : comment empêcher les enfants de 3 ans de massacrer vos oeuvres sur la plage ?

Ceres, Charon et Xena

Ce ne sont pas les prochains modèles de chez Citroën, mais les trois planètes que les astronomes réunis en assemblée générale veulent ajouter aux 9 existantes, d'après cet article du Figaro de ce matin.
Puisque les planètes sont placées dans cet ordre depuis le soleil :
Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et Xena,
il conviendra de modifier la phrase mnémotechnique ainsi :
Mon Vieux Théâtre M'a Certainement Joué Souvent Une Nouvelle Pièce Chaudement X,
Oui je sais, pour les petits écoliers, il faudra trouver autre chose, mais c'est tout ce que j'ai en magasin pour l'instant.
(Vos propositions dans les commentaires feront peut-être avancer la science...)

Illustration de Mark A. Hicks.

[Edit du 24 août : Pluton perdrait son statut de "planète classique", et deviendrait, comme Charon, Cérès et Xena, une planète "naine"... On n'aura donc plus que 8 planètes "classiques" à retenir... Je propose cette nouvelle phrase : Mon Vieux Théâtre M'A Joué Souvent Un Navet !!!]